En philosophie des sciences, le holisme de confirmation, également appelé holisme confirmationnel ou holisme épistémologique, est l'opinion selon laquelle aucune affirmation individuelle ne peut être confirmée ou infirmée par un test empirique, mais plutôt que seul un ensemble d'affirmations (une théorie entière) peut l'être. Il est attribué à Willard Van Orman Quine qui motive son holisme en étendant le problème de sous-détermination de Pierre Duhem en théorie physique à toutes les revendications de connaissance[1],[2].
L'idée de Duhem est, en gros, qu'aucune théorie, quelle qu'elle soit, ne peut être testée isolément, mais seulement lorsqu'elle est intégrée dans un contexte d'autres hypothèses, par exemple des hypothèses sur les conditions initiales. Quine pense que ce contexte implique non seulement de telles hypothèses, mais aussi tout notre réseau de croyances, qui comprend, entre autres, nos théories mathématiques et logiques et nos théories scientifiques. Cette dernière affirmation est parfois connue sous le nom de thèse Duhem-Quine[3] .
Une affirmation connexe de Quine, bien que contestée par certains (voir Adolf Grünbaum 1962)[4], est qu'on peut toujours protéger sa théorie contre la réfutation en attribuant l'échec à une autre partie de notre réseau de croyances. Selon ses propres mots, "Toute déclaration peut être considérée comme vraie quoi qu'il arrive (en), si nous procédons à des ajustements suffisamment drastiques ailleurs dans le système"[1].